sportsregions

important....


Publiée le par CHRISTIAN MARTI

Chers toutes et tous,

Au titre de sa délégation de service public, la FFR a pour mission première d’assurer la sécurité de ses pratiquants.

Depuis de nombreuses années, la FFR est proactive sur le sujet et œuvre au quotidien pour une pratique adaptée, éclairée et sécurisée.

De nombreux dispositifs ont ainsi été déployés, parmi lesquels le programme « #Bien joué », qui contient notamment plus de 50 actions pour la sécurité (abaissement de la ligne de plaquage dans le rugby amateur, carton bleu pour la prévention des commotions, formation continue des éducateurs/entraîneurs, surveillance et suivi des blessures, …) ou encore le plan de lutte contre les violences et les incivilités, lancé en 2024.

Ceci-dit, la FFR veut encore et toujours aller plus loin :
 

1. Nous avons ainsi demandé à nos arbitres une vigilance accrue sur les actions dangereuses.

Vous l’avez peut-être déjà constaté avec les consignes données en amont des rencontres aux capitaines ou entraineurs ou en observant les sanctions pendant les matchs.

Nos arbitres ont, en tout cas, la consigne de traiter avec la plus grande sévérité et fermeté toute action, comportement ou attitude pouvant mettre en danger les joueuses et les joueurs.
 

2. Nous allons sensibiliser les commissions régaliennes sur la volonté fédérale d’une tolérance zéro sur les actes dangereux et les brutalités afin qu’ils soient durement sanctionnés et plus particulièrement en cas de récidive.

Concernant la sécurité, comme pour un match, nous ne pourrons gagner que collectivement : nous avons besoin d’un engagement de toutes et tous, fort et durable, pour la garantir. C’est le sens de notre message aujourd’hui :

👉 Vous avez, en tant qu’acteur du rugby, un rôle et une responsabilité.

Nous vous invitons donc, chacun dans votre rôle, à porter et à relayer ce message afin que la pratique de notre sport rime avec plaisir, respect et responsabilité.

Toute l’équipe des conseillers techniques est à votre disposition sur l’ensemble des territoires pour vous accompagner au mieux.

Excellentes phases finales à toutes et tous, et vive le rugby !

Sylvain DEROEUX,

Secrétaire Général de la FFR 

Jean-Marc LHERMET

Vice-Président
Haut Niveau & Officiels de Matchs

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?